PODCAST
Tribune de l'actu plus

District 16

Bonjour chérie

Planète hit

90mn Chrono

CHERIE ZOUK

REGGAE Station

Projet Simadou: Kerfala Yansané, le sauveur des départements en dificulté

GUINEE  >  

Au total 4 documents ont été paraphés ce lundi entre les autorités guinéennes et ses partenaires notamment Rio Tinto, chinalco et la société financière internationale SFI.

Le premier document porte sur la convention de base amendée et consolidée, le 2ème, sur la convention du BOT, le 3ème document parle du pacte d’actionnaires et enfin le dernier document est la lettre de couverture .D’entrée de jeu, le ministère d’Etat des mines et la géologie a présenté les caractéristiques de ce méga projet.Le mont Simandou renferme le plus grand gisement de minerais de fer de haute qualité non exploité au monde. Le projet faisant l’objet de la présente cérémonie vise à mettre en valeur une partie de gisement estimée à plus de 2 milliards de tonnes de réserve avec une production annuelle projeté de près de 100 millions de tonnes. C’est un coût actuellement estimé à 20 milliard de dollars US.
Pour kerfalla Yansané, la mise en œuvre de ce projet va contribuer à transformer l’économie guinéenne dans son ensemble.

La mission du gouvernement est d’utiliser ce projet pour libérer notre énorme potentiel économique non seulement dans le secteur minier mais aussi dans l’agriculture, la sylviculture, les transports, l’artisanat, le tourisme, le commerce et j’en passe
Dans ce grand projet, l’Etat guinéen aura un droit de participation au capital de la société appelé simfer SA. Participation qui peut atteindre 35% dont 15% gratuite ce qui selon le ministre d’Etat des mines et de la géologie, entrainera des retombées multiples pour la Guinée.

En sa qualité d’actionnaire de la société, la Guinée sera en mesure de recevoir des dividendes et de contribuer à la stratégie commerciale de l’entreprise au sein du conseil d’administration de la société. Sans compter les retombées financières liées aux impôts, taxes et autres redevances qui pourraient assurer à l’Etat dans les dix prochaines années des revenus d’environ quatre fois le budget annuel actuel de la Guinée
Dans leur intervention , le chef de la délégation de Rio Tinto et le vice président exécutif et chef de la direction de la SFI ont mis l’accent particulier sur l’importance de ce projet tant pour la Guinée que pour les partenaires.
Un projet de cette taille implique beaucoup d’effort au niveau des partenaires et pour avoir une équipe pour arriver à les développer. Cet accord, c’est un accord tellement important pour le pays et un exemple model pour d’autres investisseurs potentiels Vice président exécutif et chef de la direction SFI
Le cadre d’investissement de ce document novateur est solide. Rédigé avec de la clarté, la certitude et la prévisibilité qui garantira les intérêts de tous. Aujourd’hui, par cette signature le gouvernement de la Guinée et des partenaires du projet qui manquent encore plus solidement de partenariat unique qui les lent et confirme leur engagement envers Simandou.

Après sa signature par les membres du gouvernement et ses partenaires, le cadre d’investissement sera transmis à l’Assemblée nationale pour adoption. A ce niveau le ministre Kerfala Yansané formule des attentes.

L’assemblée Nationale, nous pensons qu’il s’agit d’un projet pas de Pierre ou de Paul. Mais d’un projet de la Guinée. Avec tout ce que nous avons décrit comme avantage que la Guinée peut recevoir de ce projet, nous avons confiance qu’à l’assemblée nationale, ce projet sera très bien reçu et en toute cause nous sommes préparés à leur présenter tous les documents toutes cette facette du projet s pour qu’il y ait une compréhension et une alliance forte de tout le parlement en faveur de ce projet » a martelé Kerfala Yansané le ministre des mines et de la géologie

Aboubacar Condé


 
 
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE


 
L'EMISSION QUI CARTONNE
AFRIK COLOR

Je mapelle kadi je travail a cherie fm guinee depuis une annee je sw animatrice culturelle et presentatrice télé sur tatv africa today retrouvez moi c(...)

LES EMISSIONS CHERIE
Tropic Danse
retrouvez moi tous les samedis de 9h à 11h sur chérie pour la plus belle balade (...)
Guinée merveille
Guinée merveille est une emission d’animation spécialement consacrée a la musiqu(...)
LES QUOTIDIENNES

District 16

Tribune de l'actu plus

Bonjour chérie
ZOOM SUR 2 ANIMATEURS
Sow Aila
PSEUDONYME : Aila DATE ET LIEU DE NAISSANCE : 10 Mai  à Forecariah ADRESSE : ail(...)
Keita Mariam
PSEUDONYME : Micka    DATE ET LIEU DE NAISSANCE ADRESSE(...)
ZOOM SUR 2 JOURNALISTES REPORTERS
SALEMATOU BALDE
Je suis Salématou Baldé, journaliste reporter image à TAtv au sein du Groupe Méd(...)
CHERIE DECOUVERTE
0ng Promo Guinée

PromoGuinée est une ONG à but non lucratif évoluant dans le secteur éducatif en République de Guinée depuis 2006. C’est un groupe de jeunes guinéens r(...)

PLAYLIST
LES BLOGS A LA UNE

Traoré Saidou

Condé Aboubacar

Amadou Korka Bah
LA VIDEO CHERIE
Psy 4 de La Rime-Crise de Nerfs

CHERIE FM GUINEE SUR FACEBOOK
LIENS UTILES
pubcheriefmguinee
Rosaweb
Tam Tam Guinée
CHERIE FM
L'EQUIPE
EMISSIONS
HOROSCOPES
CONTACT
LA REDACTION
LIENS UTILES
GUINEE
PEOPLE
MODE
MONDE
CHERIE DECOUVERTE
PODCAST
VOS VIDEOS MUSICALES
BLOGS
COMMUNAUTE
PHOTOS
FORUM DES AUDITEURS
PARTENAIRES
ACCES INTRANET
BLAGUES
PROVERBES AFRICAINS
La radio Cherie Fm a été désignée " Meilleure radio" de la Guinée par les sondages de Djassa Communication.


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients